PRESENTATION

L’Association Des Elèves-Avocats Aliénor est une association loi de 1901 qui vise à défendre les intérêts des promotions d’élèves-avocats de l’Ecole des Avocats Aliénor et à animer leur vie collective durant la période de formation initiale.

Cette période de formation initiale dure deux ans et s’articule autour de trois périodes de six mois. Elle démarre chaque année au mois de janvier avec l’arrivée d’une nouvelle promotion d’élèves-avocats.

Jusqu’à la création de l’ADEAA 2017 – Promotion Patrice Spinosi, une nouvelle association devait être créée chaque année par les élèves-avocats. Toutefois, ce fonctionnement ne permet pas aux différentes promotions d’élèves-avocats de bénéficier de l’expérience acquise par les promotions précédentes. C’est pourquoi, dès 2018, lors de l’arrivée de la nouvelle promotion (Promotion Delphine Boesel), de nouveaux statuts ont été adoptés par l’assemblée générale afin de créer une association permanente. Celle-ci est gérée par un conseil d’administration composée de trois représentants des deux promotions qui se côtoient chaque année à l’EDA Aliénor. Chaque promotion est ensuite animée par un Bureau indépendant, géré respectivement par le Président (élu en début d’année parmi la nouvelle promotion) et le Vice-Président de l’association (élève-avocat de deuxième année ayant été élu Président l’année passée).

Pour l’heure, l’ADEAA a organisé (et continuera à organiser nous l’espérons) de nombreuses activités à l’attention de ses adhérents qui sont plus de 130 au sein de la promotion Patrice Spinosi (sur un effectif de 160 personnes !).

Parmi ces différentes activités passées ou à venir, figurent notamment le traditionnel concours de plaidoirie des élèves-avocats, la création du présent site internet, la création et la diffusion d’un annuaire des élèves-avocats, la rencontre avec de jeunes avocats, le tout aussi traditionnel week-end d’intégration, la mise en place d’ateliers-théâtre au sein de l’école ou encore l’organisation de manifestations sportives du plus haut niveau dont un tournoi de pétanque et plusieurs tournois de belote.

Bien évidemment, nous n’oublions pas le Gala des élèves-avocats organisés chaque année par la promotion sortante. Cette manifestation d’importance majeure marque la fin de la période de formation initiale des élèves-avocats qui, après avoir prêté serment, deviennent avocats et entrent de plein pied dans cette profession sans commune mesure.