Quels Challenges !

Crédit Photo – Victoria ColomaLes samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018 se sont tenus à Lyon les tous premiers challenges nationaux d’élèves-avocats et quels challenges !

Ce projet imaginé et organisé par l’Association Des Élèves Avocats de la Région Rhône-Alpes a rencontré un franc-succès.

Le principe était de faire se rencontrer les élèves-avocats des différentes écoles d’avocats de France lors d’épreuves sportives telles que le football, le rugby, le volley-ball, la pétanque ou encore l’ultimate frisbee.

L’Ecole des Avocats Aliénor de Bordeaux y était fièrement représentée par une délégation de 15 personnes surmotivées et hyper entraînées (ou presque). Elle finit sur le podium à la troisième place, en remportant le prix de la meilleure ambiance, juste derrière la délégation montpelliéraine et la délégation toulousaine qui remporte cette première édition.  La rivalité toute confraternelle avec nos confrères toulousains n’aura d’ailleurs pas failli à sa réputation au cours de ce week-end.

Mais cet événement était surtout l’occasion de rencontrer près de 150 futurs consœurs et confrères venus de toute la France (Lyon, Strasbourg, Lille, Versailles, Rennes, Toulouse, Montpellier et Marseille) à l’exception des écoles de Poitiers et Paris qui n’étaient pas représentées.

Il en ressort énormément de points positifs puisque ce week-end aura tout d’abord permis de créer de véritables liens de confraternité qui, pour sûr, s’inscriront dans la durée. Les différentes associations qui se sont rencontrées souhaitent désormais transformer l’essai en tentant de créer une fédération nationale qui regroupera l’ensemble des associations d’élèves-avocats de France. Ce week-end de challenges aura ensuite tissé un véritable réseau entre les participants qu ne pourra que leur être bénéfique tout au long de leur carrière. Enfin, et surtout, ce week-end aura été un moment de franche camaraderie teintée d’un enthousiasme non dissimulé.

Les rires et fous rires ont été nombreux et nous ont permis de repartir avec une espérance de vie plus longue.

Pour toutes ces raisons, l’ADEAA remercie infiniment tous les participants ainsi que l’Association Des Élèves Avocats de la Région Rhône-Alpes et toutes les personnes qui ont œuvré durant plus d’un an à la réalisation de ce beau projet.

Ils ont fait preuve d’excellence dans son organisation et d’une adaptation à toute épreuve.

Soutenu par de nombreux partenaires, dont les institutions représentatives de la profession et les différentes écoles d’avocats, ces challenges nationaux ont démontré qu’ils avaient énormément à apporter à une profession en pleine mutation.

C’est pourquoi, ils seront dans l’idéal reconduits chaque année et la seconde édition, à laquelle les élèves-avocats Aliénor se feront une joie de participer, devrait se dérouler dans un an à Toulouse.